Pas à pas de la marchande de cuillères en bois ...

Pour information, je réalise ce portrait à partir d'une carte postale, agrandie au format A4 pour que ce soit plus facile et plus visible...
Le dessin lui, estau format A3.

Il faut savoir que je vais réaliser ce portrait en noir et blanc, à la mine de plomb 9B, sauf les cuillères et supports que je réaliserais au stylo bille.

Je vais donc commencer par faire tout le noir et blanc pour le fixer avant d'attaquer le stylo bille.

Donc, VOICI LE CROQUIS :


pas à pas d'un portrait, étape 1

Une fois ce croquis réalisé, je dèmare mon dessin par le portrait.


pas à pas d'un portrait, étape 2
je dessine toujours de haut en bas et de gauche à droite pour ne pas salir mon dessin avec ma main (je suis droitier).


pas à pas d'un portrait, étape 3


pas à pas d'un portrait, étape 4
Et maintenant, la manche...

pas à pas d'un portrait, étape 5

Si vous regardez en détail mon travail sur les ombres, vous pourrez voir qu'elles sont faites à l'aide d'une multitude de petits traits , réalisés dans le sens du volume.
Une fois le volume donné, j'assombris dans les renfoncements et j'éclaircie à l'aide de la gomme mie de pain pour les reflets, je dirais même que je dessine avec la gomme.




pas à pas d'un portrait, étape 6

Pour la robe, le travail des petits traits est impératif ! ! !


pas à pas d'un portrait, étape 7

pas à pas d'un portrait, étape 8

Le reste de la robe .... le reste du bras ...


pas à pas d'un portrait, étape 9

Et maintenant le stylo bille ...




MAIS AVANT ... JE FIXE MON DESSIN (à l'aide de fixateur classique pulvérisateur).

Pourquoi maintenant ? car le stylo ne se fixe pas, le fixateur le dilue et le ferait couler sur le reste du dessin ! ! !

J'ai commencé comme vous pouvez voir sur le détail, par faire les contours des objets au marron, ensuite, j'ai choisi en couleur de fond pour la couleur la plus clair du bois, le jaune, puis, j'ai joué avec le marron, le orange et ... le noir... voici donc l'avancé de ce midi ...

En détail ...

pas à pas d'un portrait, étape 10

De loin ...


pas à pas d'un portrait, étape 11


pas à pas d'un portrait, étape 12

Nouveau détail ...


pas à pas d'un portrait, étape 13

Et voilà ...


pas à pas d'un portrait, étape 14

1 commentaire:

cathy60 a dit…

petit passage pour vous dire bonjour, j ai posté sur mon blog quelques uns de vos dessins, merci pour votre autorisation
bonne journee
bravo pour votre travail
amicalement
cathy

Archives du blog